Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 12:37

 

 

 

La crise systémique.

Les causes véritables et les conséquences 

 

 

 

Quelle sont  les causes véritables de la crise, systémique, la folle finance spéculative?

 

Le capitalisme lui-même?

 

Ou autre chose

 

Ce n'est ni la finance ni le capitalisme, c'est bien autre chose.

 

 

HomelessParis 7032101

 

 

La cause véritable de la crise est l'appauvrisseement des populations occidentales, d'Europe et des USA, appauvrissement (paupérisation) faisant s'écrouler le principal marché de consommation du monde.

 

Cet appauvrissement conjugué à l'affaissement de la valeur des marchandises contribue à assécher les richesses disponibles possédées par la masse des populations, richesses jusqu'alors recyclées dans l'économie.

 

Appauvrissement et affaissement de la valeur des marchandises se répondent en un rapport dialectique conduisant à une spirale baissière et déflationniste.

En corolaire mais en corolaire seulement, le système financier assis sur des prêts immobiliers hypothécaires et sur des cours haussiers, s'écroule comme un château de carte auquel on n'aurait retirer qu'une seule carte.

Les gens, appauvris n'ayant plus de moyens pour payer les prêts et acheter des maisons font effondrer les cours et le système bancaire, affectant le crédit, donc la consommation et l'investissement industriel, entrainant ainsi une spirale économique déflationniste et non maitrisable.

 

La crise économique est antérieure à la crise financière elle est ressentie par les entreprises françaises (dont la mienne en équipement de contrôle industriel)) en baisse drastique de commande depuis mi 2007 avec une sérieuse alerte dés 1992.

 

Quels sont les raisons de cet appauvrissement (paupérisation) soudain enrayant la machine économique occidentale qui est en fait celle du monde.

 

La dérégulation du capitalisme.

 

Karl Marx, dont personne aujourd'hui ne peut nier l'intérêt de ses travaux décrivant le système capitaliste avait prévu que cette baisse « tendancielle » de la valeur des marchandises conduisait immanquablement à la paupérisation des acteurs économiques (classe ouvrière).

Ces tendances naturelles du capitalisme devaient selon Marx conduire à la destruction même du système, par paupérisation générale et affaissement des marchés. Le capitalisme creusait inexorablement sa tombe selon Marx.

Cependant,  contrairement aux prévisions de Karl Marx, le capitalisme n'avait pas jusqu'ici engendré de paupérisation parmi les classes laborieuses occidentales. Cet échec de la prévision marxiste avait une cause bien précise.

 

Marx écrit « Das Kapital » dans l'Angleterre de la moitié du 19ème siècle, le capitalisme était en phase ascendante ses lois néfastes comme celle de la baisse tendancielle du taux de profit, ou de la baisse toujours tendancielle de la valeur des marchandises étaient encore peu prononcées. En effet, pour que ces lois soient visibles il faut un apport de mécanisation et d'automatisation important dans le processus de production. Il faut produire de plus en plus de marchandises dans un temps de plus en plus court pour une masse salariale de plus en plus faible cristallisée dans ladite marchandise. Cependant la tendance était décrite par Marx.

 

Marx avait donc raison mécaniquement et tort politiquement, il ne pouvait prévoir ce qui se passerait dans les pays industriels à la fin du 19 ème siècle: l'émergence de lois sociales amendant les effets néfastes du capitalisme.

 

Les lois sociales.

 

Au cours du 19 ème siècle commencent à se créer en Europe et aux USA des associations de travailleurs afin d'assurer leur défense contre une exploitation féroce. Aux USA les premiers Trade Union seront créés en 1827 et 1832 pour le Royaume Uni. La C G T premier syndicat français est créé le 23 septembre 1895 à Limoges.

Le 1 er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs étasuniens d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.

En France la CGT avait fait sienne la revendication de la journée de 8 heures à son congrès de 1904. Elle lance la première grève nationale en mai 1906. Malgré de nombreux arrêts de travail, la revendication n'est pas satisfaite, mais elle gagne néanmoins en popularité. Après la Première Guerre Mondiale, ce sera l'une des premières avancées concédées par l'État. Le 17 avril 1909 la loi sur la journée de 8 heures est votée par l'Assemblée Nationale.

 

En France de 1919 à 1936, de 1945, à 1968 graces aux luttes sociales, comme dans tous les états occidentaux, des lois vont encadrer le capitalisme, édulcorer ses aspects les plus néfastes, stopper la paupérisation et améliorer sans cesse les niveaux de vie.

 

 

 

Ceci assura la prospérité du capitalisme jusqu'à la fin du 20ème siècle par la création perpétuelle de nouveaux marchés.

 

 

 

 

 

Sans souveraineté des peuples sur leur nation, il n'y aurait pas eu de lois sociales.

 

Sans lois sociales c'était la paupérisation et la mort du capitalisme.

 

 

 

Les anglo-saxons vont s'attacher à briser la souveraineté des nations pour imposer leur idéologie du libre échange.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, peut avant la capitulation allemande se tient à Yalta en Crimée (sud de l'URSS), le 11 février 1945 une conférence entre les anglo-saxons et les soviétiques. Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt d'une part et Staline de l'autre sont la pour se partager le monde. La France et certains pays d'Europe feront parti de la zone attribuée aux anglo-saxons, d'autres pays seront attribués aux soviétiques.

Dés leur pouvoir politique assuré sur leur zone par le pacte atlantique, les anglo-saxons vont s'attacher à faire avancer leur conception économique libre échangiste et dérégulée.

 

 

 

Chronique d'un acharnement contre la souveraineté des peuples d'Europe et de l'émergence d'une crise systémique.

 

1948- Les prémisses de la CEE, le traité de Bruxelles

La France, le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et le Royaume-Uni signent le 17 mars 1948 le Traité de Bruxelles qui prévoit une Union occidentale, instituant une collaboration en matière économique, sociale, culturelle, et de défense collective.

 

1949 - l'OTAN

Une organisation militaire est mise en place, l'union politique est mise en attente. Afin d'unifier et contrôler les forces militaire des pays assujettis l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, OTAN (North Atlantic Treaty Organisation NATO) est créée le 4 avril 1949. Des bases militaires US couvrent la France. Le commandement militaire est à Fontainebleau en France près de Paris.

 

Début des 30 glorieuses

 

1951- Le CECA

Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) fut signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du Traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni auxquels se joignent l'Allemagne et l'Italie. s'entendirent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie.

Le RU lié aux USA ne désire pas inclure son économie dans une alliance européenne a laquelle il ne participe que comme instrument de contrôle politique et militaire.

 

1952 - La Communauté Européenne de Défense CED

Le 27 mai 1952 est signé à Paris un Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED) permettant le réarmement de l'Allemagne de l'Ouest. La France rejette ce traité par un vote contre au parlement des députés communistes et gaullistes du RPF, qui trouvent une majorité. Les parlementaires français arguent que ce traité signerait définitivement la fin de l'indépendance de la France. C'est le premier acte d'insoumission de la France à l'emprise anglo-saxonne.

 

1957 - Le traité de Rome, la CEE.

Les six pays du CECA sont poussés par les anglo-saxons à parfaire leur union économique permettant une dérégulation de leurs protections et une meilleurs pénétration de leurs marchés , c'est le traité de Rome le 25 mars 1957. Le Royaume Uni dont l'économie est toujours fortement liée aux USA ne désire toujours pas de s'inclure dans cette communauté purement économique et de conserver, elle ses protections. Le domaine politique commun étant assuré par l'OTAN.

 

1966 - Résistance gaulliste appuyée par les communistes français.

Sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN, refus de la France de l'entrée du Royaume Uni dans la CEE, de Gaulle argue que ce Royaume Uni serait le « Cheval de Troie » des USA et que cela porterait atteinte à notre souveraineté.

Plein emploi en France, et développement économique spectaculaire, miracle économique allemand. Nous sommes au milieu des 30 glorieuses (années 50,60 et 70)

 

1973 - Entrée du Royaume Uni dans la CEE, Loi Pompidou Giscard

Georges Pompidou abandonne la politique gaulliste. Loi Pompidou Giscard instituant une possibilité d'emprunt de la France sur les marchés financiers

 

1981 - Entrée de la Grèce dans la CEE, puis 1986, entrée de l'Espagne et du Portugal. Concurrence des produits manufacturés et agricole à bas prix, début des délocalisations et de la baisse de la valeur des marchandises notamment des chaussures déclin de l'industrie de la chaussure en France.

 

Fin des 30 glorieuses hausse du chômage en France.

 

1992 - Traité de Maastrich.

Fin de la souveraineté économique des pays de la CEE, fin de la protection douanière de chaque état membre, institution de la Communauté Européenne CE. Début des délocalisations massives, début de la perte de pans entiers de l'économie des pays de la CE comme le textile, la chaussure ou l'électronique grand publique. Les commissaires européens, non élus, prennent le pouvoir. Imbus d'idéologie anglo-saxonne du libre échange, ils vont laisser les produits chinois à faible valeur envahir le marché européen.

 

Crise économique grave et récession en France, début du cycle de paupérisation.

 

1995 - Entrée de la Suède et de la Finlande dans la CEE

 

1997 - Traité d'Amsterdam, établissement de l'espace Shengen

Fin des barrières douanière des pays de la CE (sauf pour la perfide Albion bien sur).

 

2001 - Création de l'Euro,

Fin de l'indépendance monétaire, composante importante de la souveraineté économique.

 

Perte totale de souveraineté de la France

 

2001, Complot du 11 septembre et début de la crise systémique.

Emprise totale de l'idéologie des anglo-saxons sur le monde, arguant qu'il existerait une soit disant guerre de civilisation et que ceux qui ne seraient pas avec eux seraient contre eux. Mise en oeuvre du « Project for a New American Century ». Affaissement complet de la contestation du libre échangisme anglo-saxon et de la défense de l'idéologie française. Affaissement complet de la gauche en France et du gaullisme, tout le monde valide le complot anglo-saxon sur le monde.

 

Développement explosif de la Chine, invasion des ses produits à faible valeur, délocalisations massives notamment de ce qui reste des industries anglo-saxonnes.

 

Mondialisme avatar de l'européisme.

 

Financiarisation effrénée de l'économie mondiale, endettement massif des pays occidentaux, création générale de «produits» financiers complexes et opaques, titrisation des dettes.

Creusement de la dette US et envolée des prix du pétrole dopés par une spéculation massive dont le but est d'enrayer la chute des cours du dollars US.

La crise économique occidentale est masquée par la financiarisation.

 

Entreprises guerrières des anglo-saxons pour essayer de masquer la crise (comme celle de 29).

 

14 février 2003 - Tentative de résistance de la France . Discours de Dominique de Villepin à l'ONU sous les applaudissements de la communauté internationale.

La France chiraquienne retrouve momentanément sa vocation et son lustre. Vive tension entre la France et les anglo-saxons (enfin!).

 

20 mars 2003 - Guerre impérialiste

Invasion de l'Irak par les anglo-saxons, la France refuse de s'y associer.

 

2004 - Entrée de pays de l'ex URSS, Estonie, Lettonie, Lituanie dans l'UE et des pays de l'ancien bloc socialiste, Pologne et Tchéquie.

Cette entrée est ardemment voulue par les anglo-saxons elle est sans intérêt économique, elle déséquilibre complètement l'UE. Mais les anglo-saxons s'approchent de la Russie, ils espèrent la contrôler et s'accaparer ses immenses richesses.

Délocalisations en Pologne et en Tchéquie.

 

29 mai 2005 - Référendum français sur une constitution européenne.

Les français rejettent ce projet à 55%. Les français pénalisent ainsi l'Union Européennes qui n'assure pas leur protection.

 

2007 - Entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE,

Délocalisations industrielles dans ces pays, à très faible niveau de vie. Encerclement anglo-saxon de la Russie.

 

Mandat en France de Nicolas Sarkosy, et d'Angela Merkel en Allemagne, fidèles soutiens des anglo-saxons et de leur idéologie.

Sarkosy va faire allégeance à Georges Bush et à la Reine d'Angleterre.

 

Soumissions complète de la France, fin de son volontarisme indépendantiste.

 

13 décembre 2007- Traité de Lisbonne,

Ce traité reprend quasi totalement les termes de la constitution européenne déjà rejetée par les français. Ce traité est ratifié par les élus français contrairement à la volonté du peuple. Les politiciens français, sous influence anglo-saxonne bafouent la démocratie.

 

Rejet par les irlandais

 

Eté 2008 - Effondrement du système financier international

Suite à la baisse de la valeurs des hypothèques immobilières aux USA.

 

2009 - 2011 -  Le monde connait la plus grave crise économique de l'histoire du capitalisme, cette crise est évaluée par maint spécialistes comme une crise systémique.

 

 

Dans cette chronique nous pouvons suivre les étapes conjointes d'abandon de souveraineté, d'invasion de produits à faible valeur venant concurrencer les produits manufacturés localement, Nous suivons l'accroissement du chômage avec les délocalisation et la désindustrialisation, conduisant in fine à la crise financière suite à la baisse de la valeur de l'immobilier.

 

Ceci est conséquence d'une baisse générale de la valeur des marchandises et de l'appauvrissement des populations, elle même conséquence de la dérégulation du capitalisme occidental, conséquence de la perte de souveraineté des nations.

 

 

 

 


Effondrement de notre balance commerciale depuis 1997

 

Accroissement spectaculaire de la dette publique en France depuis 1978

 

 

Ecroulement de la balance commerciale des USA

Les USA vivent à crédit, sur les produits financiers depuis longtemps

 

 

 

Carte dette

 

Endettement massif des pays occidentaux (USA EU)

 

 

 

- Non la finance et son système spéculatif ne peuvent être responsable de la crise. L'écroulement financier n'est qu'un révélateur. La crise économique occidentale est bien antérieure comme le montrent tous les indices.

Le monde occidental vivait à crédit (ce que permettait la finance) et masquait la crise, comme un ménage disposant d'un crédit bancaire «revolving» et s'enfonçant dans le surendettement sans s'en rendre compte. Cette illusion ne pouvait avoir qu'un temps, maintenant il faut rendre des comptes et l'on découvre avec stupeur que les endettés sont insolvables.

 

- La finance, les traders et la Suisse, seront les boucs émissaires livrés à la vindicte publique afin de masquer l'irresponsabilité des anglo-saxons et des politiciens à leur service.

 

- L'abandon de souveraineté des peuples d'Europe et l'établissement du dogme étranger du libre échange a été ardemment souhaitée par la droite non gaulliste et la gauche non communiste. Ces groupes politiques complices ont mis en oeuvre des idéologies de «patronage» faites de «bon sentiments» et de «bonnes intentions» dont l'enfer est pavé, tout en les pervertissant. Cette idéologie a permis l'anesthésie des luttes sociale et celle de la défense de notre république nation.

 

- Les disparitions conjointes du «communisme» politique et du gaullisme bien qu'ayant eu des buts différents mais des actions parallèles ont entrainé la disparition des deux piliers de la conscience française.

 

La gauche néfaste socialiste, trotskyste et Vert porte une responsabilité écrasante dans la crise actuelle.par son action contre la souveraineté des nations. Je reviendrai sur son idéologie de «patronage» conduisant à l'anesthésie des luttes sociales et de la conscience républicaine de la France.

 

La Gauche mythe ou réalité

La Gauche réactionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour<br /> Je suis Clarisse Kouadio 44 ans, commerçante grossiste . Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c'est une somme comprise entre 1500 euros (975.000) et 3000 euros (2.000.000) que je découvre. Le montant n’est pas fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !<br /> PS : N'hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !<br /> Voici les contacts du Grand Maître : <br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Whatsapp : +2 296 62 50 358
Répondre
F
I do agree that the population played a vital role in the cause of financial crisis. Government took some steps to reduce the tax burden for the common people and it is also a cause for the economic crisis.
Répondre
H
Vous parlez de paupérisation (comme celle décrite par K.Marx), mais ce qu"il faut retenir est qu'elle n'est pas générale. Demandez donc aux associés des DTC dans leur petit-Paradis-fiscal-de-leur-petit-coffre-dans-leur-petite-chambre s'ils ont vraiment les poches vides.Le mal a venir serait donc l'esclavagisme de 6 milliards d'habitants aux pieds des porteurs d'actions dans les transports pétroliers ou autres porte-containers qui nous permettent encore de vivre.
Répondre